En gros, mon projet, c'est de faire un long voyage (4400km) à vélo en autonomie.
L'idée de ce voyage m'est venue en tête l'été dernier, lors d'un cours voyage de cyclotourisme dans la région de la basse Côte-Nord, entre Natashquan et Sept-Îles. J'aime tellement les paysages (la taïga) dans ce coin, je cherchais une destination avec des paysages similaires. Je voulais aussi faire un voyage hors du commun et complètement différent de tout ce que j'avais fait auparavant.
J'ai déjà fait de longs voyages (Jeunesse Canada Monde à 18 ans, l'Afrique septentrionale en 2009). J'ai aussi déjà fait des voyages de cyclotourisme (Montréal-Québec-Chicoutimi-Chambord-Montréal, basse Côte-Nord, Estrie). J'ai aussi fait des voyages à des endroits reculés ou inhabituels (Aller à Terre-Neuve par la route du Labrador, traverser les Balkans). Mais je n'avais jamais fait un voyage qui combinait chacun de ces trois éléments (long voyage, cyclotourisme, endroit reculé) et là mon idée a germé. Je me suis dit que le "timing" était idéal. Plusieurs personnes m'ont demandé si j'avais déjà fait un tel voyage et ils sont toujours surpris quand je leur dit que non. Ça prend une première fois pour tout!
Bref, la conjoncture idéale: J'ai un emploi qui me permet de prendre de longs congés durant l'été, j'ai un peu d'argent de côté, je trippe vélo et j'ai encore l'esprit aventureux (pas plus tard que la semaine passée, j'ai mangé un yogourt passé date de 2 jours!!! Faut le faire!).
Au début, mon itinéraire prévu était plus court. Pas de détours en Alaska et fin de trajet à Edmonton. J'avais prévu un total de 3500km.
Ensuite, j'ai étiré la fin de mon parcours pour terminer plus au sud, à Calgary, ce qui me permet de traverser les grands parcs nationaux des Rocheuses (Jasper et Banff) et de faire la spectaculaire route des glaciers. Ça a ajouté 500km à mon trajet.
J'ai aussi eu la chance, à travers un forum de vélo, d'obtenir des conseils de Rémi Lafrenière. Rémi a fait un long (très long) voyage à vélo qu'il a nommé Extrêmement Amérique, son objectif étant d'atteindre les extrémités nord, ouest, sud et est des Amériques. Il a donc pédalé de Montréal à l'Alaska (extrême nord et ouest), puis vers le sud le long de la côte ouest jusqu'à la terre de feu en Argentine (extrême sud) et ensuite jusqu'au Brésil (extrême est) pour finalement revenir à Montréal. Un total de près de 70000km en un an. Bref, Rémi m'a donné de précieux conseils et suite à ceux-ci, j'ai décidé de modifier mon trajet de la partie Alaska pour faire quelques zigzags. Conséquence: un ajout de 450km.
Donc, un total d'un peu plus de 4400km.
Je fais ce voyage en solo et en autonomie, j'ai l'intention de combiner les couchers sous la tente et dans des hôtels. Mon plan est de camper les soirs où il fera beau ou quand je n'aurais pas le choix (milieu de nul part) et d'aller à l'hôtel les soirs de pluie si disponible. Pour la bouffe, je vais aussi combiner repas au resto avec bouffe préparée en camping.
Pour les dates, je quitte Montréal le 21 juin en soirée avec un vol vers Toronto, dodo à l'aéroport, vol du matin vers Vancouver et troisième vol vers Anchorage. Arrivée prévue à Anchorage le 22 en après-midi. Ré-assemblage du vélo en après-midi et je prévois commencer à pédaler le 23 juin au matin. J'aurai l'avantage de très longues journées au cours de mon voyage, avec jusqu'à 20 heures d'ensoleillement en raison de la latitude élevée en Alaska et au Yukon.
Je prévois pédaler entre 60 et 150km par jour (tout dépendant du relief, des vents et de la météo) et parfois même plus dans des conditions idéales. Je n'ai pas de date de fin prévue, mais j'ai pris tout l'été de congé jusqu'à la fête du travail. Ça devrait me prendre entre 1 et 2 mois. Je n'ai pas d'échéance et je ne veux pas me fixer d'objectifs de performance.
Quand j'arriverai à Calgary, j’achèterai bon billet d'avion pour revenir à Montréal, on verra ce sera quand.