Je me fait parfois demander d'où viens mon pseudonyme zonqueur, que j'utilise à l'occasion sur internet.
Il s'agit d'une référence à un personnage d'une bande dessinée américaine quotidienne (les fameux "Daily comic strip" qu'on retrouve dans les journaux) qui existe depuis les années 1970.
Personnellement, j'ai découvert la série Doonesbury au début des années 80. Ma blonde de l'époque (yes, that's you Ms. B) m'avait initié aux daily comics de la Gazette, tels que Doonesbury et Bloom County. De Bloom County, je trippais sur le pingouin Opus (yes, I still have my stuffed Opus). De Doonesbury, je trippais sur le personnage de Zonker Harris, un hippie qui revient de façon régulière dans la série depuis une quarantaine d'années.
Bizarrement, bien que j'aime le personnage, je ne m'associe pas du tout à lui. Je ne suis pas un hippie, je n'ai jamais fait de surf ni eu envie de vivre dans une commune, mais bon, je trouve le personnage éminemment sympathique.
Lorsque j'ai commencé à utiliser un pseudonyme sur internet, j'utilisait la façon américaine de l'écrire, sauf que bien d'autres personnes avaient eu la même idée. Il y a environ 5 ans, j'ai francisé le terme zonker en zonqueur et j'en ai profité pour mettre la main sur le nom de domaine sur internet.