131 km. 566m de gain d'élévation.
Jour 32. Vanderhoof - Prince George
101 km. 508m de gain d'élévation.
Bon, il suffisait que je me plaigne hier pour que le beau temps revienne. J'ai eu droit à une très belle journée aujourd'hui. Beau soleil, pas trop chaud et j'ai même eu droit à un vent de dos cet après-midi.
Donc, départ ce matin de Burns Lake et les jambes sont en grande forme. De plus, je sais déjà que le profil de route sera relativement plat toute la journée, avec seulement quelques bosses. Après un bon déjeuner, je me met en route.
De Prince Rupert (où je ne suis pas allé) jusqu'à Prince George, où je serai demain, la route longe grossièrement une voie de chemin de fer qui appartient au CN et qui correspond au tracé original du Grand Trunk. Toute la journée, il y passe des trains de marchandise et VIA Rail y fait passer une train par jour, entre Jasper et Prince Rupert. Sur le site de VIA Rail, c'est la ligne en jaune à gauche de la carte. Je n'ai pas vu de train de passager mais j'ai eu droit à un très long train composé de centaines de wagons contenant du charbon. J'ai même passé un lieu historique près duquel le dernier clou ("The last spike") a été planté lors de la construction du grand trunk. Je ne sais pas s'il était en or, comme dans l'album de Lucky Luke (lequel déjà?).
J'ai arrêté pour le lunch à Fraser Lake dans un Subway (c'est plein de civilisation partout depuis 3 jours) et finalement, un 12", y a rien là. Après mon lunch, juste comme je viens pour partir, je croise 2 autres cyclistes. J'essaie d'engager la conversation, mais ils ne sont pas très jasants. Je poursuit donc ma route et rendu 10km plus loin à une halte routière, je décide de faire une sieste. Il est assez tôt, je digère et il fait beau. Matelas de sol, oreiller improvisé, lecteur MP3. Petit dodo d'une heure au soleil.
Quand je repars, il est 15h et il me reste environ 40km avant Vanderhoof. Je roule à un bon rythme et bientôt, je rattrape les 2 cyclistes que j'avais vus plus tôt. Cette fois-ci, ils sont beaucoup plus loquaces. Il y a Greg, de la Caroline du nord et Salva (?) de l'Espagne. Ils sont tous les deux des YMCHTA, ils se sont rencontrés sur la route et ils ont décidé de faire un bout de chemin ensemble. Ils sont très sympathiques et finalement, on fait les derniers 25km jusqu'à Vanderhoof ensemble. J'avais oublié le plaisir de rouler en groupe. On jase, on se coupe le vent et on admire mutuellement nos montures. Eux ont déjà trouvé un lit pour dormir grâce au site warmshowers.org. J'ai déjà essayé quelques fois, mais à date, j'ai pas été chanceux. Comme ils vont dans la même direction que moi jusqu'à Banff, on risque de se croiser à nouveau au cours des prochains jours.
À Vanderhoof, il n'y a pas vraiment d'attraction touristique, mais partout, on se vante que c'est le centre géographique de la Colombie-Britannique. Êtes-vous aussi excités que moi là?
De mon côté, je me dirige vers le camping municipal qui est très bien, quoiqu'assez bruyant. Le gérant du camping, Dave, est très sympathique et quand vient le temps de payer, il a avec lui un "quiz book" de 200 pages. Il me demande de choisir une page au hasard et il me dit que si je peux répondre correctement aux 10 questions de la page choisie, j'ai mon site gratuit. 8 questions réussies et je paie 10$. Moins de 8 et je paie le plein prix. Finalement, j'ai manqué 2 questions. La capitale de la République Centrafricaine? Allez, sans tricher et sans wikipedia? L'autre question que j'ai manquée, je ne suis pas très fier, c'était une question sur les Beatles. J'ai tellement honte, je n'ose pas dire quelle était la question. Mais au moins j'ai eu celle sur la signification de la racine de mot "hippo" et celle sur les présidents américains. Bref, 10$ au lieu de 16$.
C'est samedi soir et j'ai des voisins amateurs de musique country. Mais me connaissant, c'est pas ça qui va m'empêcher de dormir. Je me suis même fait un petit feu de camp avec du bois abandonné par le locataire précédent du site.
Ce matin, je me lève très tôt à 5h30 et je me fait un devoir de faire un boucan d'enfer en me préparant. Mes voisins ont fait la fête jusqu'à 1h du matin et j'ai même eu droit à un concert d'accordéon, l'anti-instrument de musique par excellence.
Je prend la route en direction de Prince George avec l'intention d'y être en début d'après-midi. Environ 100 km avec quelques collines. Les deux premières heures sont assez tranquilles, c'est dimanche matin et le trafic est assez léger. Vers 9h, ça commence à se densifier et bientôt, je suis entouré du trafic assourdissant du Yellowhead. Vraiment pas reposante cette route. Et dire que j'en ai jusqu'à Jasper... Spécialité locale: un moron frustré en gros "pick-up" diesel, qui te colle en montant une côte et qui fait rugir son moteur en te dépassant. Compense mon grand, compense, grosse Corvette, gros pick-up, même combat. En plus, ce sont les mêmes totons qui se plaignent que le prix de l'essence est trop élevé.
Autrement, route sans histoire et j'arrive à Prince George vers 13h. C'est la plus grosse ville que je traverse depuis Anchorage et avec 100,000 habitants (Whitehorse en avait 30,000), je m'attend à une ville grouillante d'activité. Je me suis même pris une chambre au centre-ville pour profiter un peu de la ville. L'arrivée en ville ressemble à un long boulevard Taschereau. Centres d'achats, Wal-Mart, Costco, Canadian Tire, Future Shop. Bof, je continue vers le centre, trouve mon motel et pars à pied. Maudit que c'est laid Prince George! Comment peut-on faire une ville aussi laide dans un coin de pays si beau? Finalement, Prince George, c'est un gros beigne. Dans le rôle du périmètre, Laval à perte de vue (pas le beau Laval, l'autre) et dans le rôle du centre, une espèce de ville fantôme où les commerces ont tous l'air au bord de la faillite et qui d'ailleurs, sont tous fermés le dimanche, même les restaurants. J'ai pas vraiment pris de photos depuis deux jours (les paysages sont assez ressemblant à bien des coins du Québec), mais j'ai quand même pris quelques photos des rues principales du centre-ville en plein milieu de l'après-midi:
Il ne manque que les "tumbleweed" qui roulent dans la rue. À tout moment, je m'attend à ce que quelqu'un sorte d'un édifice et me dise: "Un de nous deux est de trop dans cette ville". Ce à quoi je répondrais au plus vite: "C'est moi, c'est moi. Je m'en vais dès que je peux, promis". Bref, c'est pas ici que vais partir sur la rumba.
Bon, je veillerai pas tard ce soir, mais je vais quand même rester debout jusqu'aux nouvelles. Je viens d'apprendre ce qui s'est passé en Norvège. Je capote complètement. Ça dépasse tout entendement.
Je n'ai pas encore décidé de ma stratégie pour les prochains jours. Il y a environ 400 km d'ici à Jasper. J'aurais voulu le faire en 3 jours, mais les services sont très limités le long de la route, je vais donc probablement devoir découper le trajet en 4 jours, sinon, j'aurais une journée de 220km au programme et ça m'intéresse pas vraiment.
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreEffacerC'est pas "Des rails sur la prairie" le Lucky Luke dont tu parles. J'ai tout donné mes Lucky Luke il y a quelques années, je ne peux pas vérifier!
RépondreEffacerJuste un petit mot pour te dire de ne pas lâcher, tu peux être fier de toi.De plus j'ai beaucoup de plaisir à distraire ta blonde en attendant ton retour :)
RépondreEffacerMartine
Salut Clément! Si tu trouves qu'il y a de la circulation maintenant, attends d'arriver à Jasper ou Banff avec tous les touristes qui ne savent pas où ils vont avec leur RV, tu vas bien capoter. Mais au moins, ça te prépares psychologiquement pour ton retour à Montréal.
RépondreEffacerBonne chance pour les prochains jours. Je pense que les VRAIES montagnes arrivent bientôt. Mais tu seras capable de les faire. Go! Go! Go!
ENFIN! Je suis à jour :) J'ai eu beaucoup de plaisir à te lire jusqu'à maintenant (i.e. tout l'après-midi).
RépondreEffacerJ'ai bien aimé la passe des tumbleweeds :P T'es drôle tu sais :P
Lâche pas et sois prudent comme ta mère dirait XD
Je cours m'acheter un billet pour Prince Rupert, ça semble vraiment passionnant.
RépondreEffacerEn tous cas, on ne pourra pas dire que tu fais ton vantard ou ton brave. Tu n'hésites pas à "fuir" quand tu sens ta vie en danger (la fille qui voulait t'inviter chez elle, le premier ourson et maintenant, le cow-boy fantôme...). Mais on aime mieux ça comme ça, on tient à toi!
Lâche pas, tu approches du but. Moi aussi d'ailleurs!