mardi 28 juin 2011

Journal de bord, 27 juin

Jour 5, 27 juin. De Tangle Lake à Brushkana Creek
137km. 1107m de gain d'élévation.




Petit déjeuner aux crêpes et à 8h15, je prend la route vers l'ouest. Après 1km, tel qu'annoncé, l'asphalte se termine. Il en sera ainsi pour les prochains 110 milles ( environ 175 km). Je commence donc à rouler sur une route de gravier et j'y serai pour le reste de la journée.




La route de gravier du Denali Highway est dans un piteux état. Il ne s'agit pas du tout des routes de terre battue que l'on retrouve en Estrie mais bien des sections de route qui seraient en reconstruction. Gros gravier mal compacté et très lâche. En plus, de grandes sections sont couvertes de planche à laver (washboard).
Dès les premiers km, la route monte vers le sommet McLaren. Heureusement, la montée est assez douce bien qu'assez longue. Après une heure, j'arrive au sommet et aussitôt la route redescend.



Cette fois, la pente est très abrupte et avec le gravier, je dois grandement solliciter mes freins. Je suis bien content de mon choix de freins à disque.








Petite pointe de tarte au McLaren Lodge et on reprend. La route est vraiment en mauvaise condition et malgré le profil généralement plat à partir du Lodge, je suis incapable de maintenir une moyenne en haut de 20 km/h.













Vers midi, il commence à tomber une pluie fine. Plus tard, ce sera une pluie de plus en plus forte. À un certain moment, il tombe des cordes et en altitude, il doit faire moins de 10 degrés. C'est pas vraiment le "happy festival", mais en même temps, c'est mieux que d'être à la maison a regarder la TV.
Plus la journée avance, plus je me dit que ce serait possible de me rendre à Cantwell, au bout du Denali Highway. Sauf que ça voudrait dire 114 miles en tout, dont 110 sur le gravier.
À un certain moment, je franchit la ligne de partage des eaux. Ça veut dire que les goutes de pluie qui me tombent sur le bras gauche vont dans l'océan pacifique, celle sur le bras droit dans la mer de Béring et le reste va dans mes souliers.
À 130km, je rencontre mon premier cycliste randonneur en 5 jours. Il roule en sens inverse et ne fait donc que commencer la route infernale (insérer un rire sadique). On jase un peu, j'apprend qu'il est de Halifax. Finalement, il me convainc de ne pas continuer jusqu'à Cantwell où, selon ses dires, il n'y a "sweet f... all". J'aurais bien pu continuer (le soleil se couche a 00:07...), mais bon, plus d'intérêt et un peu brulé après 136km de garnotte. J'arrête au camping du BLM à Brushkana. Camping ce soir, sous la pluie.

À un moment de la journée, je commençait à manquer d'eau. J'ai vu un gros VR arriver, j'ai brandi ma bouteille vide et aussitôt, ils ont eu pitié de moi. C'est plus simple que de pomper et filtrer l'eau d'une rivière et eux, ça leur permet de jouer avec leurs électros en stainless. Entéka, c'est comme ça que je rationalise.

Demain, changement de plan, je me dirige vers le sud au lieu du nord lorsque j'atteint le Parks Highway. Il parait qu'on voit mieux le mont McKinley.

En passant, continuez de commenter sur le blogue. J'ai pas toujours le temps ou la possibilité d'y répondre mais j'adore les lire.

5 commentaires:

  1. Wow superbe photos et beau récit très le fun à lire vu que je pédale pas!

    RépondreEffacer
  2. Super récit.
    Avec le gravier, tu devais aussi être content de ton choix de pneu.

    RépondreEffacer
  3. Bravo Clément! Robert (Servranckx - mon mari) m'a initié à ton site et j'adore! Je suis toujours heureuse de lire ton blog et suivre ton exploit.

    RépondreEffacer
  4. Salut Clément! J'étais partie pour 3 jours à Mtl et j'avais très hâte de relire tes aventures. Tu me fais tellement rire avec tes expressions et tes anecdotes. En tant que présidente officielle des "couch potatoes", je te dis Go! Go! Go!

    RépondreEffacer
  5. Je suis tellement fière de mon p'tit frère! Grosses bises.

    RépondreEffacer